La Chapelle-Glain

Site de la Mairie
 Accueil  > Vie municipale  > Voeux du Maire pour 2013 (article archivé)

Merci une fois de plus d’avoir répondu à mon invitation et celle du conseil municipal pour la traditionnelle cérémonie des vœux. C’est une grande joie pour moi de vous y accueillir aussi nombreux. Ce rendez vous de début d’année est important à nos yeux et nous le voulons chaleureux et convivial.

Mais tout d’abord, au nom de toute l’équipe municipale, permettez moi de vous présenter à chacune et chacun d’entre vous ainsi qu’a vos familles et aux personnes qui vous sont chères, nos vœux de santé, de bonheur et de réussite tant personnels que professionnels.

Je tiens, à l’aube de cette nouvelle année, à souhaiter la bienvenue à toutes celles et ceux qui viennent de s’installer sur notre commune.

Je souhaite également adresser un message d’espoir à toutes les personnes en situation précaire, qui souffrent de la maladie, d’un handicap ou de solitude.

Depuis 2008, l’équipe en place que j’ai le plaisir de représenter ce matin à réaliser de gros investissements, cette salle multifonction, la nouvelle unité de traitement des eaux usées, les toilettes publiques en sont quelques illustrations.

Cette année nous avons observé une pause quant à de gros investissements, mais nous ne sommes pas restés inactifs.

Le démarrage du PAVE (Le Plan d’accessibilité à la voirie) qui vous le savez doit permettre l’accès pour tous à tous les services, aux commerces, aux espaces naturels, aux infrastructures sportives etc…
L’entretien habituel de nos routes, des dépendances vertes, des bâtiments, etc…

Le chauffage de l’église à été refait.
En effet grâce à un généreux donateur de l’ordre de 50 % du prix nous avons décidé de remettre à neuf cet équipement.
D’ailleurs je profite de ce moment pour le remercier encore une fois.

L’année 2012 a été une année de réflexion et quelques projets devraient voir le jour dans les années à suivre :

Je ne vais pas tous les citer, mais le premier qui devrait sortir c’est l’agrandissement du lotissement « le Domaine du Prieuré ».
Nous avons une audition de programmée auprès de bureaux d’étude dès le 17 janvier pour lancer une maîtrise d’œuvre sur le sujet.
Evidemment nous serons très attentifs à l’environnement et à la maîtrise du terrain.
D’ailleurs dans un autre registre nous avons commencé à inventorier tous les terrains situés en zone constructibles qui ne sont pas utilisés aussi appelé dents creuses, si vous êtes propriétaires de tels terrains n’hésitez pas à venir nous rencontrer, aujourd’hui vous le savez aussi bien que moi nous devons tout mettre en œuvre pour économiser l’espace notamment agricole.

Pour faire suite au don que nous a légué Mme Sortais, des travaux importants viennent de démarrer sur le bâtiment de l’ancienne gendarmerie qui consistent à créer 4 logements sociaux qui je vous rappelle touche un public important au sein de notre territoire.
Nous devons la réussite de ce projet à l’association une famille un toit et à la commune qui après quelques années de travail et de recherches de fonds ont enfin réussi à boucler ce budget.
Nous ne regretterons pas l’énergie dépensée sur ce dossier car nous savons que ce projet sera de qualité et je profite de ce moment pour remercier les représentants de l’association et plus particulièrement Yves Aubry présent parmi nous ce matin.

L’agrandissement de notre bibliothèque va bientôt commencer, son financement est assuré par la communauté de communes qui en a la compétence, il s’agit de créer un coin lecture pouvant accueillir une classe, je profite de l’occasion pour passer le message de nos responsables qui sont en recherche de bénévoles.
N’hésitez pas à vous faire connaître, Marie Paule sera ravie de vous accueillir au sein de l’équipe.

La réflexion va continuer sur l’aménagement des locaux communaux tels que l’atelier des services techniques, les vestiaires du terrain des sports et principalement sur nos locaux administratifs c’est à dire la mairie qui reste la priorité.

Vous entendez parler sans cesse par les médias de crise économique et c’est vrai elle est bien là et commence à affecter les collectivités comme elle affecte les particuliers.
Moins de subventions, moins de dotations malgré les demandes et les besoins des associations ou autres, nous pensons qu’il va falloir être très prudent dans les dépenses à venir et d’optimiser au maximum nos projets c’est à dire penser regroupement des infrastructures entre collectivités notamment.
C’est ce que les élus représentant la communauté de communes s’efforce de faire, je pense au gros projet à venir qui sera sans aucun doute l’espace aquatique intercommunal à Chateaubriant.
Au travers du magazine que vous recevez de cette collectivité vous avez pu vous rendre compte de l’importance des travaux à venir et du coût élevé.
Cet investissement répondra aux attentes des usagers et principalement aux élèves du primaire qui aujourd’hui n’ont pas l’accès à la pratique de la natation sur nos 19 communes composant l’intercommunalité.

Egalement la maison de l’intercommunalité à St Julien de Vouvantes qui pourra accueillir des animations et notamment le centre de loisirs enfance jeunesse proposé par le RAP (Relais accueil de proximité).
Je sais qu’ils sont présents ce matin et je profite de ce moment pour les remercier du travail de qualité qu’ils accomplissent au quotidien sur notre canton.

Malgré cette crise nous avons la chance d’avoir encore étoffé notre activité artisanale sur la commune, en effet nous venons d’accueillir la société EPRB spécialisée en électricité plomberie, de même l’entreprise Glainoise de maçonnerie vient de débuter ses activités en s’installant sur notre commune.
Quant nous voyons le dynamisme et la motivation de tous nos artisans nouvellement installé et déjà en place depuis quelques années, les élus que nous sommes sont satisfaits et je pense que Jacques notre adjoint bâtiments n’est pas étrangé à cette réussite.

Dans un tout autre domaine nous venons d’accueillir un nouveau service de bien-être et de détente à votre domicile avec l’installation de Sigrid esthétique.

Je tiens à féliciter et à remercier toutes les associations qui œuvrent pour animer notre commune, et quant on sait toute la difficulté de trouver des bénévoles nous ne pouvons que les encourager dans ce sens.
D’ailleurs sachez que les élus sont derrière vous dans la mesure de ce que l’on peut vous apporter.

Cette année nous voulions mettre en avant une association qui s’est particulièrement distinguée sur la commune, c’est notre foyer de jeunes qui a remporté la fête du jeu organisée par la communauté de communes en juin dernier encore une fois bravo à ces jeunes.
Nous savons que ces jeunes sont nos forces vives de demain dans la vie municipale comme associative.

Dans le domaine de l’action sociale, à l’échelle communale, je voudrai remercier les membres élus et non élus du Centre Communal d’Action Sociale qui travaille sur des dossiers malheureusement de plus en plus nombreux, bien entendu avec les moyens qu’une commune comme la nôtre dispose.

Remerciements aux services publics tels que la gendarmerie, les pompiers et plus particulièrement le centre de secours de St Julien de Vouvantes.

Je tiens à remercier les adjoints et les membres du conseil municipal pour leur travail et leur implication.

Egalement les employés des services communaux qui par leur travail permettent à notre commune de fonctionner et de vous offrir des services de qualité.
En février nous allons accueillir un nouvel agent suite au départ de Jérome à qui nous souhaitons ainsi qu’a sa famille une grande réussite dans leur nouvelle fonction.
Ce nouvel agent travaillant sur une autre collectivité similaire à la notre arrivera suite à une demande de mutation.

Je terminerai mes remerciements envers les conjoints des élus qui font souvent preuve de patience lors de nos absences.

Avant de passer la parole à Jean notre conseiller général qui va nous faire le point sur les actions engagée par le Département de Loire-Atlantique sur notre territoire je voulais juste aborder le sujet de la route qui relie Ancenis à Chateaubriant et qui doit passer en RP 1 c’est à dire route principale de 1ere catégorie, comme vous le savez nos bourgs doivent être déviés de la circulation principalement des poids lourds.

Aujourd’hui nous savons que l’étude agricole ainsi que l’étude environnementale sont terminés, nous allons donc nous prononcer en début d’année sur le tracé de cette déviation. Nous serons attentif à l’avenir mais nous avons déjà alerté le département sur la nécessité à terme de dévier la totalité de notre centre bourg c’est à dire pensez déjà à relier la RD 163 qui arrive de Candé.
Jean tu connais bien ce dossier et nous comptons sur toi pour porter ce projet dans les instances décisionnaires.
Soyez sur que la décision qui sera prise sera dans l’intérêt général des Glainoises et Glainois.

Je vous adresse en mon nom et au nom du conseil municipal de la Chapelle Glain, nos meilleurs vœux

– à vous qui animez et faites vivre notre village, associations, commerçants, artisans.
– à vous tous habitants de notre village pour que cette année soit heureuse, paisible et épanouissante.

Bonne année à tous.

LE MAIRE
MICHEL POUPART

Article publié le 16 janvier 2013 - Modifié le 8 juin 2013