La Chapelle-Glain

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Les personnes âgées sont la proie facile des professionnels de la vente à domicile ou par correspondance, voire par téléphone. Quelques rappels pour prévenir de tels incidents ?

Quelques conseils

  • Apprendre à résister et refuser les sollicitations.
  • N’ouvrir sa porte qu’aux personnes connues, même si elles se présentent comme des policiers. Ces derniers adressent toujours des convocations officielles et n’ont pas besoin du code de la carte bancaire.
  • Ne conserver vers soi que suffisamment d’espèces pour payer les petites courses.
  • Lors d’une prise de rendez-vous avec un démarcheur notamment par téléphone, demandez à un proche d’être présent et n’hésitez pas à annuler le rendez-vous en cas de doute.

Pour les personnes encore plus vulnérables, la meilleure prévention est une présence régulière, le contrôle fréquent des relevés bancaires par un proche.

Ne pas hésiter à porter plainte et faire opposition, même si le délai de rétractation des 7 jours est expiré. Car pour les personnes âgées, au délit de démarchage illégal à domicile ou par correspondance, s’ajoute celui d’abus de faiblesse.

Enfin, une entreprise de bonne foi, qui a proposé une vente correcte pour un besoin précis, acceptera de résilier amiablement le contrat si vous lui montrez que votre proche a commis une imprudence à laquelle ses moyens ne lui permettent pas de faire face.

Pacitel

Pour ne pas être sans cesse dérangé au téléphone,inscrivez-vous sur PACITEL.

Pacitel est une liste regroupant les numéros de téléphone fixes et mobiles des consommateurs qui ne souhaitent plus être démarchés téléphoniquement par les entreprises dont ils ne sont pas clients. Fondée sur le droit d’opposition classique de la loi de 1978, elle met les consommateurs à l’abri des appels provenant des entreprises auxquelles ils n’ont pas donné leur consentement. L’inscription est entièrement gratuite pour le consommateur.

Article publié le 20 avril 2013