La Chapelle-Glain

Site de la Mairie
 Accueil  > Vie municipale  > Voeux du Maire 2016 (article archivé)

L’intégralité du discours du Maire lors de la cérémonie des Vœux

Bonjour à toutes et à tous

Nous sommes heureux de vous accueillir pour la traditionnelle cérémonie des vœux du Maire et du Conseil Municipal.
C’est toujours avec le même plaisir que nous nous retrouvons chaque début d’année pour cette cérémonie qui nous permet d’échanger nos vœux dans un climat amical et convivial.
Ainsi au nom de la municipalité, je souhaite à toutes et à tous, a vos proches une bonne année 2016, qu’elle vous apporte bonheur, joie et surtout la santé qui est notre capital essentiel.

Notre commune compte aujourd’hui 842 Glainoises et Glainois.
En 2015 nous avons enregistré 8 naissances.
5 mariages ont été célébrés sur notre commune
Malheureusement 12 décès ont également été enregistrés sur notre territoire.
Je souhaite également des jours meilleurs à ceux qui souffrent de maladie, de solitude, aux plus démunis.
Que 2016 leur soit meilleur !

Se souhaiter une bonne année 2016, je crois que nous en avons besoin tant celle qui vient de se terminer a été incertaine.
En effet il n’y a pas de mots assez forts pour qualifier les tragiques et sanglants évènements qui se sont déroulés le 13 novembre 2015 à Paris.
De lâches attentats qui ont touchés dans leur chair des centaines de personnes et plongés dans une profonde tristesse leurs familles, leurs proches, leurs amis mais aussi l’ensemble de la population française sans distinction de race, de religion et de couleur.
Après ces mots difficiles mais nécessaires je vous propose de parler de notre actualité.
Tout d’abord en ce début d’année notre population va être recensée entre le 21 janvier.et le 20 février 2016.
Vous allez donc recevoir chez vous un agent recenseur équipé d’une carte officielle tricolore
Merci de leur réserver un bon accueil, le recensement ce n’est pas que compter le nombre d’habitants vivant en France, c’est aussi suivre l’évolution de la population de nos communes.
Merci de faire attention aux chiens, faciliter l’accès à vos domiciles pour nos agents recenseurs.
Il s’agit de 2 Glainoises Mme Hervy Carole (pour la partie Nord) et de Mme Pogu Céline (pour la partie Sud).
Nous n’allons pas revenir sur l’année écoulée en détail, nous avons choisi cette année grâce au travail de l’équipe communication de feuilleter ensemble un diaporama des évènements qui se sont passé sur notre commune et également les évènements forts de notre intercommunalité.
( DIAPORAMA)°
Merci beaucoup à la commission communication pour ce travail de qualité.
Maintenant 2 projets qui sont sur les rails depuis quelques années ont évolué et vont enfin voir le jour dans quelques mois.
Pour le premier projet, il s’agit de l’agrandissement de notre lotissement le domaine du Prieuré.
En 2015 nous avons terminé la tranche ferme qui prévoyait une étude de faisabilité sur l’ensemble de la parcelle que nous avons définitivement acquise cette année. C’est-à-dire sur 3 ha 8.
Nous allons passer à la deuxième phase qui doit définir une première tranche qui nous pensons offrira une petite dizaine de lots, nous serons prudent, on sait malheureusement que la conjoncture économique du moment ne facilite et n’incite pas a la construction.
Vous avez sur panneau un plan qui montre l’ensemble de cette étude.
Si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à interroger les conseillers municipaux et plus particulièrement Gilles notre adjoint qui a en charge la commission qui suit ce dossier.

Le deuxième projet concerne la construction de locaux administratifs
La réalisation de cet équipement de proximité répondrait aux besoins de nos habitants.
En effet nous pourrions accueillir les services administratifs de la mairie, la poste avec son nouveau facteur guichetier, un bureau polyvalent pouvant répondre aux attentes de notre population pour accéder à tous les services publics.
Notre souhait est de mutualiser au maximum sur un seul bâtiment tous les services internes et externes que l’on peut trouver au sein d’une collectivité de la taille de notre commune.
Jacques notre adjoint responsable de la commission en charge de ce dossier m’a demandé d’élaborer un plan de financement avant de s’engager sur de tels travaux.
En effet début novembre nous avons appris que le Département souhaitait arrêter le financement de ce type de projet pour les années à venir.
Il fallait donc monter un plan de financement avant le 31/12/2015.
Paris tenu puisqu’on a déposé un dossier en phase avant projet détaillé avant cette date.
Un projet de l’ordre de 500 000 € H.T.
Nos partenaires financiers que nous avons rencontrés et à qui nous avons remis le dossier sont
–  L’état dans le cadre de la dotation d’équipement aux territoires ruraux. DETR
–  Le Département de Loire-Atlantique dans le cadre du fond de Développement et de Solidarité aux communes FDSC
–  La communauté de communes dans le cadre des fonds de concours
–  Une réserve parlementaire pourrait nous être allouée.
–  Et peut être d’autres pistes qui restent à étudier …
Nous sommes sur des accords de principe qui pourraient atteindre
55 % de notre estimation.
Evidemment ce projet est en phase avec nos possibilités financières et prend en compte l’avenir de notre commune, par exemple l’orientation que ce bâtiment prendrait en cas de rapprochement avec d’autres collectivités.

Maintenant je vais laisser la parole à Jacques qui va nous présenter ce projet un peu plus en détail.
Intervention de Jacques Pentecouteau Adjoint bâtiments
Le travail de la commission a commencé par élaborer un programme définissant les besoins, ensuite nous avons lancé une consultation auprès de quatre architectes et nous avons retenu le cabinet MCM de Châteaubriant.
Avec l’architecte, les employés municipaux, la commission Mairie nous avons décidé de retenir le site de l’ancienne propriété Tessier, voici donc à l’écran projeté le plan de masse de notre futur site administratif.
Aujourd’hui comme l’a dit Michel nous sommes en phase Avant Projet Détaillé, c’est-à-dire que le projet peut évoluer dans sa conception, vous voyez maintenant en 3D a quoi ressemblera notre Bâtiment qui se veut très fonctionnel.
Nous avons pris en compte les besoins actuels en terme d’accessibilité notamment pour le secrétariat et également pour les services de la Poste.
Le choix de cette propriété qui est communale depuis 2006 tient compte de la mutualisation future avec notre service technique, nous aurons dans les années à suivre l’occasion d’en reparler.

Merci à l’équipe municipale et aux employés municipaux pour leur contribution, c’est un travail qui a été réalisée en équipe, nous avons organisé trois réunions de Conseil municipal en un mois pour arriver à valider ces étapes.
Je veux remercier l’ensemble des associations, leurs bénévoles pour le travail qu’ils effectuent au quotidien sur notre territoire, garder en mémoire le travail que l’on peut effectuer quand on se rassemble je veux vous rappeler les deux gros évènements 2015.
–  Les concerts de Didier Barbelivien
–  La fête communale avec son exposition de voitures et tracteurs anciens.
Nous voulons rassurer nos associations et leur confirmer que nous sommes à l’écoute des demandes, avec les moyens dont nous disposons.
Le nombre d’élève de notre école a légèrement augmenté, merci à la Directrice de notre école et à toute son équipe de permettre à nos enfants de s’épanouir au sein de leur établissement.
Samedi prochain nous allons recevoir pour la deuxième fois les pompiers de St Julien de Vouvantes pour fêter la Ste Barbe, le défilé est prévu à 10h45 de cette salle en direction du cimetière, vous pouvez venir nombreux pour les accueillir.
Maintenant avant de passer la parole à Catherine (Mme Ciron) notre conseillère départementale, je tiens à la remercier de son aide et de celle de Bernard (M Douaud) pour leur implication sur nos dossiers et plus particulièrement sur le dossier pré-cité.
Merci également à l’ensemble de mes collègues de l’intercommunalité pour la solidarité dont nous faisons preuve sur chaque dossier discuté en conseil communautaire.
Je vous adresse une nouvelle fois en mon nom et au nom du conseil municipal de la Chapelle Glain, nos meilleurs vœux.
MERCI

Remerciements à Jean Poulain

Ce matin nous voulions remercier sincèrement M Jean Poulain qui a été notre Conseiller Général de mars 2001 à mars 2015.
Jean qui de mémoire a toujours répondu présent lors des cérémonies des vœux de la Chapelle-Glain, si je ne me trompe pas tu es venu à notre rencontre 14 fois officiellement.
Aujourd’hui nous t’avons invité pour une 15eme fois pour te remercier et te dire combien nous avons apprécié ton engagement au sein de notre ancien canton et particulièrement pour notre commune. (Evidemment tu seras toujours le bien venu chez nous, tu le sais bien).
Au delà de ta présence, c’est le travail que tu as accompli pour nos communes que je voulais saluer, un travail remarquable et efficace toujours avec la qualité qui te caractérise le mieux c’est-à-dire la modestie.
A titre personnel, tout au long de ces années tu as été pour moi un exemple sur lequel j’ai pu m’appuyer, merci pour tout ce que tu as pu m’apporter.
Maintenant nous voulions marquer cet instant, je vais demander à Nathalie notre adjointe de te remettre un magnifique ouvrage sur notre département ainsi qu’un joli bouquet de fleur et tout cela sous les applaudissements de la salle qui se joignent à nous pour te remercier chaleureusement.

Article publié le 28 janvier 2014 - Modifié le 1er mars 2016