Voeux du Maire 2019

L’intégralité du discours du Maire lors de la cérémonie des voeux

Commune La Chapelle Glain

Vœux du Maire 2019

Vous le savez, c’est un véritable plaisir pour nous, élus, de vous retrouver à l’occasion de cette cérémonie annuelle des vœux.

Une cérémonie à la fois traditionnelle, simple, amicale et conviviale, somme toute, à l’image de notre commune.

C’est une tradition, un temps important de début d’année, un moment privilégié de rencontres et d’échanges.

C’est enfin une cérémonie qui permet, par sa régularité, de donner du sens à notre action collective, à notre action publique.

Et je suis convaincu que les Glainoises et Glainois ont besoin de cette écoute et de ce partage, d’ailleurs votre présence reste pour l’équipe municipale et pour moi un geste de sympathie, de solidarité et de convivialité.

Permettez-moi de saluer les élus, les présidents associatifs, les représentants des services, les pompiers, les enseignants et l’ensemble des acteurs qui nous font l’honneur et l’amitié d’avoir répondu à notre invitation.

Bienvenue également a vous tous et aux nouveaux habitants qui viennent de s’installer sur notre commune.

Au nom du conseil municipal, j’ai le plaisir sincère de vous adresser mes vœux de bonne santé, de bonheur et d’amitié pour vous, mais également pour celles et ceux qui vous sont chers.

Je vous souhaite à tous une belle année, une année d’épanouissement dans votre vie personnelle, professionnelle, associative, culturelle ou sportive. Je profite de cette occasion pour remercier celles et ceux qui s’engagent en faveur de notre commune pour la population.

Notre commune totalise aujourd’hui 830 Glainoises et Glainois.

En 2018 nous avons enregistré 11 naissances.

1 mariage a été célébré sur notre commune

Malheureusement 8 décès ont également été enregistré sur notre territoire.

Je veux avoir une pensée particulière pour les personnes, les amis qui nous ont quitté en 2018 et pour ceux qui souffrent et que les aléas de la vie n’épargnent pas.

La cérémonie des vœux permet de faire le point sur les travaux de l’année passée mais également de se projeter sur les années à venir.

Évidemment, je vais commencer par vous parler de notre nouvelle mairie que l’on vient d’intégrer, comment ne pas être heureux de cette belle réalisation.

Nous avons été très surpris et heureux d’accueillir autant de Glainoises et Glainois lors de nos portes ouvertes et oui vous avez été plus de 170 personnes à venir visiter votre nouveau bâtiment.

Au niveau des services administratifs, nous avons voulu conserver voire étoffer la présence du service public qui est très important pour notre population.
Anne et Cécile sont à votre disposition pour répondre à vos besoins.

Vous avez pu découvrir votre agence postale communale, accueillie par Aurélie, vous y trouverez pratiquement tous les services de l’organisation précédente.

Concernant cette réalisation nous nous étions fixé un budget que l’on a respecté, je reviendrais précisément sur ces chiffres lors de l’inauguration officielle que nous projetons en mai ou juin.

Tous nos partenaires financiers seront présents, il faut souligner que nous avons été aidés pour le bâtiment administratif et les déplacements doux par :

L’état, la Région, le Département, la Communauté de communes, la Poste.

Sans ces aides c’est évident, nous n’aurions pas pu réaliser ce type d’investissements.

L’an passé je vous avais parlé de la nécessité de revitalisation et d’attractivité de notre centre bourg en milieu rural, les déplacements doux font partie de cette vitalité pour nous permettre de se déplacer en toute sécurité autrement qu’en voiture.

C’est pourquoi nous avons saisi l’opportunité d’acquérir une maison pour une démolition afin d’ouvrir l’espace public.

Je tiens à souligner que cette acquisition et démolition ont été réfléchit en commun accord avec les propriétaires, je les remercie de leur collaboration et de leur compréhension sur le bien-fondé de cette action pour l’avenir de notre commune.

Autre dossier qui a vu le jour en 2018, la réalisation d’une nouvelle tranche de travaux sur le lotissement du domaine du prieuré, 5 parcelles viabilisées au prix de 36 € le m2.

Nous venons d’ailleurs d’avoir une réservation sur un premier lot, n’hésitez pas à venir nous rencontrer si vous avez des besoins.

Nous avons également terminé les travaux de voirie de la première tranche, et nous venons de signer des permis de construire sur les deux terrains privés qui restaient à disposition.

La commune récupère ses frais de viabilisation sur ces deux lots grâce à la participation aux réseaux et voirie qui avait été institué à l’époque, ce qui est loin d’être négligeable.

En parallèle de ces deux dossiers, nous avons eu une année très dense sur plein d’actions prévues ou malheureusement imprévues :

-  Je pense aux intempéries du mois de juin ou l’équipe municipale était présente pour aider les personnes les plus exposées, il faut souligner que nous avons été victime d’un épisode pluvieux très exceptionnel.
-  La présence des gens du voyage cet été sur le territoire de la commune, toujours des situations difficiles à gérer pour les élus de petites communes.
-  Les stationnements illicites sur nos trottoirs ou espaces publics ne sont pas toujours si faciles à résoudre.
-  Les herbes envahissantes dans le plan d’eau, la loi ne permet pas toujours d’y remédier si facilement.

Du changement au niveau de notre commerce local, en effet Jacqueline ayant fait valoir ses droits à la retraite ce qui a induit l’arrêt du bar tabac presse de notre commune.
Le bon sens a voulu que Jacqueline, Thierry de notre magasin votre marché et la commune s’associent pour répondre aux besoins de nos habitants.

Aujourd’hui vous pouvez vous ravitailler en journaux, presse, tabac à la supérette.

Je tiens à remercier Jacqueline et Thierry ainsi que mes collègues élus pour la réussite de ce partenariat.

Mais je voulais profiter de cet instant pour souhaiter une excellente retraite à Jacqueline qui nous préparait toujours avec professionnalisme nos petits moments de convivialité comme par exemple lors des vœux.

Bonne et heureuse retraite Jacqueline (je pense que l’on peut l’applaudir).

Je souhaite également à tous nos commerçants et artisans Glainois le meilleur pour l’avenir et j’en profite pour vous informer que dans l’ancienne poste, nous installons deux nouvelles enseignes à savoir un

Maître d’œuvre JL CONSTRUCTIONS.

Un informaticien NET FOUR BUSSINESS

Vous avez du voir que des petits travaux étaient en cours sur le site.

Dernier point de 2018 que je voulais aborder avec vous c’est la mise en place de journées citoyennes, notre première du 22 novembre a connu un grand succès grâce à l’implication de quelques uns d’entre vous.

Nous ne pouvons que vous remercier pour votre participation, votre engagement et votre bonne humeur qui reste le gage de réussite de ces journées.

A la demande de certains d’entre vous, nous reviendrons vers vous pour reprogrammer ce type d’actions, nous souhaitons que ces journées vous conforte dans l’idée de participer à cet effort commun et d’avoir un bel aperçu de l’élan citoyen, du travail de bénévole : vous pouvez être fiers d’avoir ou de participer à cet effort commun dont on ressort grandi, fiers de la besogne accomplie :
un grand merci à tous pour votre investissement.

Pour l’année 2019, nous allons observer une pause quant au projet d’investissement pas parce que nous sommes fatigués ou à cours d’idée mais bien pour permettre de retrouver une situation financière qui permettra de relancer des projets pour l’avenir de notre commune.

Pour l’année qui démarre nous allons continuer nos travaux d’entretien annuels nécessaires pour sauvegarder notre patrimoine aussi bien dans le domaine des bâtiments que de notre voirie.

Un gros travail sur l’éclairage public, vous avez dû le voir notre parc de foyers lumineux commence à vieillir et son état nécessite de lancer des travaux importants qui nous oblige à aller chercher des sources de financement c’est pourquoi il faut être patient.

Le préau au terrain des sports va commencer au printemps, nous venons de recevoir un avis favorable par la commission de sécurité.

La réalisation de quatre logements accessibles pour tous avec l’association une famille un toit, doit démarrer au deuxième semestre 2019, des logements adaptés aux personnes âgées ou autres qui souhaiteraient venir habiter dans le bourg nous communiquerons sur ce projet dans l’écho glainois et sur notre site.

Le projet éolien porté par la société P.T. Technologie va voir le jour, en effet les travaux commencent en septembre de cette année pour une mise en service mi-2020.
Pour répondre aux inquiétudes de certains d’entres nous, je dois rencontrer très prochainement en tant que Vice-Président de la commission environnement de la communauté de communes, la chambre d’agriculture pour lancer des études de type géobiologie sur l’ensemble des projets du territoire.
Nous aurons l’occasion de communiquer sur ce projet d’envergure.

Notre équipe travaille, nos agents travaillent, à votre service, au service de notre commune.

Une commune c’est aussi des services et des politiques envers la population : pompiers, gendarmes, enseignants, services de l’État, responsables d’associations, élus, employés communaux, bénévoles etc...

Tous concourent au bon fonctionnement du vivre ensemble. Avec le conseil municipal, j’exprime ici ma gratitude et ma confiance et notre soutien dans vos engagements.

Maintenant je tenais à vous présenter et mettre en avant l’action de la communauté de communes de Châteaubriant Derval qui devient de plus en plus importante sur notre territoire.

Pour vraiment vous démontrez son intérêt pour nos communes quel que soit leur taille, je vous propose de vous passer un petit film d’une dizaine de minutes.
(PASSAGE DU FILM CCCD)

Je remercie Mme Ciron Catherine notre Conseillère Départementale d’être présente ce matin à qui je vais laisser la parole pour qu’elle nous parle à son tour de son action au sein du Département.

(PRISE DE PAROLE DE MME CIRON)

Je reprends la parole pour conclure, en nous excusant d’avoir été un peu long mais ces interventions sont importantes à nos yeux puisque les vœux sont vraiment l’occasion de communiquer.

Après une année 2018 bien chaotique , espérons que l’année 2019 soit une année de dialogue entre les Français et leurs représentants.
Une année d’apaisement pour que le calme et l’ordre reviennent dans le respect de chacune et chacun d’entre nous.

Avant de lever le verre de l’amitié, je tiens ici à remercier personnellement mon équipe municipale, les adjoints et l’ensemble du conseil pour leur présence, leurs disponibilités, pour la qualité des débats, pour leurs engagements envers notre action.

Même si la fonction d’élus est exigeante, la tache reste exaltante.

Remerciement pour les conjoints des élus pour leur soutien indéfectible, sans eux la charge serait bien lourde à porter.

Confiant dans l’avenir en ce début d’année comme il est de tradition, je vous souhaite à tous d’avoir de grands projets pour vous, mais aussi pour les autres, de partager des souvenirs forts avec les êtres qui vous sont chers, d’être rayonnants de bonheur et de santé.

Belle et douce année 2019. Je vous remercie.

Le Maire
Michel Poupart