La Com’ Com’ Chateaubriant Derval

Entreprendre et Réussir : Espace économie

Un dispositif Argent de poche à destination des jeunes de 14 à 16 ans
Gagner de l’argent en échange d’une mission à accomplir, confiée par la Communauté de Communes, c’est possible depuis l’été dernier pour les jeunes de 14 à 16 ans habitant une des 26 communes de l’intercommunalité
Les forums dédiés aux emplois saisonniers organisés chaque année à Derval et Châteaubriant, génèrent de nombreuses demandes de premiers jobs par des jeunes mineurs, histoire de faire ses premiers pas vers l’autonomie et de découvrir le monde du travail. Face à ce constat, la Communauté de Communes a décidé de mettre en place sur les périodes de vacances scolaires, un dispositif « argent de poche » donnant la possibilité aux adolescents d’effectuer des petits chantiers de proximité (mise sous pli, entretien d’espaces verts, travaux de peinture, animations ludothèque, entretien du matériel destiné aux séjours).
En contrepartie de leur investissement, les participants perçoivent une indemnité de 15 € par jour dans la limite d’un travail réalisé par demi-journée avec une pause obligatoire. Les jeunes accueillis dans les services de la Communauté de Communes sont accompagnés d’un tuteur qui les encadre sur toute la durée de leur activité. Ces missions sont consécutives et sont réparties sur une semaine.
Les membres de la commission « Petite Enfance et Jeunesse » ont décidé de créer ce dispositif en direction des jeunes du territoire âgés de 14 à 16 ans. La Communauté de Communes propose déjà des emplois saisonniers classiques à compter de 17 ans.
Chaque jeune peut effectuer jusqu’à 5 missions dans l’année sachant qu’une mission correspond à une demi-journée de 3h30 de travail. L’indemnité forfaitaire, qui n’est pas considérée comme le versement d’un salaire, est exonérée de charges sociales.
Les jeunes inscrits dans le cadre de l’opération doivent justifier d’une couverture sociale en leur nom ou sous celui de leur représentant légal.

Les jeunes sont retenus en fonction de la date de dépôt de leur dossier d’inscription. Il y a un temps d’échange entre le jeune, l’un de ses parents et le tuteur avant le début de la mission pour bien poser les droits et les devoirs de chacun.

Vivre et s’épanouir : Espace services

Salon cuisine et saveurs : samedi 8 février 2020 et dimanche 9 février 2020

Découvrir et se divertir : Espace tourisme

L’ÉDITION 2019 DU GUIDE TOURISTIQUE CHÂTEAUBRIANT DERVAL EST SORTIE

Guide touristique 2019

Bienvenue à notre nouveau guide touristique ! Il détaille les monuments et musées du territoire, ainsi que les sentiers de randonnées, les espaces aquatiques, les idées de sorties nature. Les produits locaux y sont répertoriés ainsi que des informations pratiques comme des idées de sorties et animations à faire avec des enfants. Vous y trouverez également les évènements tout au long de l’année, très utiles pour préparer son séjour !

Le tout nouveau Guide touristique 2019 a été présenté ce jeudi 20 juin par Bernard Douaud, Vice-président de la commission Tourisme accompagné par les animatrices de l’Office de Tourisme et devant les acteurs du tourisme du territoire sur un site de renommée : le swin golf de Rougé.

Un large choix d’idées pour s’émerveiller, s’oxygéner, s’évader, savourer et se relaxer est à retrouver au fil des pages : Faites le plein d’animations en juillet et août ! Pendant la saison estivale, l’Office de Tourisme Intercommunal et la Communauté de Communes proposent des animations et des rendez-vous ludiques, festifs, culturels ou encore musicaux pour découvrir autrement le territoire Châteaubriant – Derval.

L’actualité de la Com-Com :

L’Agenda de la Com-Com :

Voir en ligne : Site de la Com-Com

Article publié le - actualisé le