La Com’ Com’ Chateaubriant Derval

MOBILISATION CITOYENNE FACE À L’URGENCE DE LA CRISE COVID-19 HTTPS ://COVID19.RESERVE-CIVIQUE.GOUV.FR

Une plateforme de mobilisation citoyenne, est disponible, pour permettre de répondre aux besoins urgents liées, directement ou indirectement, à la crise sanitaire du virus COVID-19.

Cette plateforme permet de publier toutes les annonces de missions vitales qui requièrent l’appui de nouveaux bénévoles.La centralisation de ces missions sur ce site « Réserve Civique » permet d’en garantir leur visibilité

4 « missions vitales » ont été identifiées auxquelles vos structures peuvent contribuer à répondre et pour lesquelles, aujourd’hui plus que jamais, des bénévoles sont recherchés :

Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, ...), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».
Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, ...) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».
Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ».
Concernant les missions en présentiel, seules celles relatives à l’aide alimentaire, l’aide d’urgence, la garde d’enfants notamment de soignants dans les espaces publics dédiés à cette mission et les courses pour les personnes vulnérables (sans contact physique avec les personnes concernées) relatives aux besoins de première nécessité (alimentation, hygiène, pharmacie) sont autorisées. Les bénévoles peuvent à ce titre cocher la case 4 de leur attes-tation de circulation afin de justifier de leur déplacement auprès des forces de l’ordre.

Les missions à distance et sans contact physique, de toute nature, pourront se poursuivre. La mission à distance jugée prioritaire, et donc d’urgence dans la période, est le maintien du lien avec les personnes fragiles isolées notamment les personnes âgés, les personnes en situation de handicap et les personnes isolées en situation de pauvreté et de précarité. L’ensemble des autres actions à distance peuvent être maintenues notamment en ce qui concerne le soutien scolaire par exemple.

PRODUCTION ALIMENTAIRE LOCALE : CARTOGRAPHIE EN LIGNE POUR IDENTIFIER ET SOUTENIR LES PRODUCTEURS

Face à l’épidémie de COVID-19, la Collectivité souhaite accompagner les producteurs locaux et invite les habitants à s’approvisionner en proximité.

Une cartographie dynamique a ainsi été créée, elle permet de recenser les productions locales et sites ouverts au public pour trouver légumes de saison, fruits, volailles, viandes, charcuterie, miel, gâteaux, œufs, pain, etc. Une actualisation est également en cours pour intégrer les commerçants alimentaires de proximité ouverts sur toutes les communes.

Vous y retrouverez toutes les informations utiles en naviguant et cliquant sur les éléments interactifs. Cette carte est également accessible depuis une tablette ou un smartphone.

Voir la carte

Une mise à jour régulière est effectuée, chaque producteur est invité à se manifester auprès de la Communauté de Communes par mail ou par téléphone pour y figurer ou y apporter des modifications : developpement-territorial@cc-chateaubriant-derval.fr ou Céline ROYER au 06 45 01 44 09

RAPPEL : respecter les gestes barrières !

Téléphoner pour passer commande avant de vous déplacer.
Laver vous les mains avant de vous rendre chez le producteur ou le commerçant
Une fois sur place, respecter une distance de sécurité d’un mètre

Entreprendre et Réussir : Espace économie

Un dispositif Argent de poche à destination des jeunes de 14 à 16 ans
Gagner de l’argent en échange d’une mission à accomplir, confiée par la Communauté de Communes, c’est possible depuis l’été dernier pour les jeunes de 14 à 16 ans habitant une des 26 communes de l’intercommunalité
Les forums dédiés aux emplois saisonniers organisés chaque année à Derval et Châteaubriant, génèrent de nombreuses demandes de premiers jobs par des jeunes mineurs, histoire de faire ses premiers pas vers l’autonomie et de découvrir le monde du travail. Face à ce constat, la Communauté de Communes a décidé de mettre en place sur les périodes de vacances scolaires, un dispositif « argent de poche » donnant la possibilité aux adolescents d’effectuer des petits chantiers de proximité (mise sous pli, entretien d’espaces verts, travaux de peinture, animations ludothèque, entretien du matériel destiné aux séjours).
En contrepartie de leur investissement, les participants perçoivent une indemnité de 15 € par jour dans la limite d’un travail réalisé par demi-journée avec une pause obligatoire. Les jeunes accueillis dans les services de la Communauté de Communes sont accompagnés d’un tuteur qui les encadre sur toute la durée de leur activité. Ces missions sont consécutives et sont réparties sur une semaine.
Les membres de la commission « Petite Enfance et Jeunesse » ont décidé de créer ce dispositif en direction des jeunes du territoire âgés de 14 à 16 ans. La Communauté de Communes propose déjà des emplois saisonniers classiques à compter de 17 ans.
Chaque jeune peut effectuer jusqu’à 5 missions dans l’année sachant qu’une mission correspond à une demi-journée de 3h30 de travail. L’indemnité forfaitaire, qui n’est pas considérée comme le versement d’un salaire, est exonérée de charges sociales.
Les jeunes inscrits dans le cadre de l’opération doivent justifier d’une couverture sociale en leur nom ou sous celui de leur représentant légal.

Les jeunes sont retenus en fonction de la date de dépôt de leur dossier d’inscription. Il y a un temps d’échange entre le jeune, l’un de ses parents et le tuteur avant le début de la mission pour bien poser les droits et les devoirs de chacun.

Vivre et s’épanouir : Espace services

FORUM 16-25 ANS À CHÂTEAUBRIANT

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous cherchez un job pour l’été prochain, un contrat en alternance, un travail pour démarrer dans la vie active ? Le forum 16/25 ans est fait pour répondre à toutes vos questions.

Ce que vous allez trouver au Forum : Des jobs d’été, des offres en contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, des infos BAFA et BAFD, un point info-Europe, Le service civique, la législation du travail, comment créer son entreprise ?

Renseignements au 02 28 04 09 52 developpement-territorial@cc-chateaubriant-derval.fr

Découvrir et se divertir : Espace tourisme

L’ÉDITION 2019 DU GUIDE TOURISTIQUE CHÂTEAUBRIANT DERVAL EST SORTIE

Guide touristique 2019

Bienvenue à notre nouveau guide touristique ! Il détaille les monuments et musées du territoire, ainsi que les sentiers de randonnées, les espaces aquatiques, les idées de sorties nature. Les produits locaux y sont répertoriés ainsi que des informations pratiques comme des idées de sorties et animations à faire avec des enfants. Vous y trouverez également les évènements tout au long de l’année, très utiles pour préparer son séjour !

Le tout nouveau Guide touristique 2019 a été présenté ce jeudi 20 juin par Bernard Douaud, Vice-président de la commission Tourisme accompagné par les animatrices de l’Office de Tourisme et devant les acteurs du tourisme du territoire sur un site de renommée : le swin golf de Rougé.

Un large choix d’idées pour s’émerveiller, s’oxygéner, s’évader, savourer et se relaxer est à retrouver au fil des pages : Faites le plein d’animations en juillet et août ! Pendant la saison estivale, l’Office de Tourisme Intercommunal et la Communauté de Communes proposent des animations et des rendez-vous ludiques, festifs, culturels ou encore musicaux pour découvrir autrement le territoire Châteaubriant – Derval.

L’actualité de la Com-Com :

L’Agenda de la Com-Com :

Les infos de la Com-Com sur Facebook

Voir en ligne : Site de la Com-Com

Article publié le - actualisé le