Accessibilité, [La Chapelle-Glain - Site de la Mairie]

La Chapelle-Glain

Site de la Mairie
 Accueil  > A propos du site  > Accessibilité

Mise en oeuvre de la politique d'accessibilité sur le site la-chapelle-glain.fr.

Le site la-chapelle-glain.fr est développé pour favoriser l'accessibilité des contenus diffusés pour toutes les personnes.

Navigation dans le site Retour au sommaire

Les contenus de la-chapelle-glain.fr sont créés afin d'être présentés de différentes manières ou lus par différents outils sans perte d'information ni perte de structure.

Les conventions graphiques et les outils mis en oeuvre sur toutes les pages du site la-chapelle-glain.fr sont :

  • Le repérage des menus par un fond de couleur,
  • L'identification des liens hypertextes par des couleurs et des présentations identiques sur tout le site,
  • L'orientation dans le site est facilitée par la présence dans toutes les pages d'un fil d'ariane et d'un lien vers le plan du site,
  • L'accès au contenu est facilité par le moteur de recherche présent sur toutes les pages.

Navigation dans les pages Retour au sommaire

Le contenu des pages de la-chapelle-glain.fr est structuré en utilisant le balisage HTML h1 à h6 des titres, rendant possible un accès rapide aux sections selon le matériel et/ou le logiciel utilisé.

Pour les contenus longs, un sommaire (table des matières) est présent au début du contenu, rendant la navigation plus accessible et plus rapide.

Les textes sont rédigés pour être lisibles et compréhensibles. Des définitions sont indiquées pour les termes administratifs comme les abréviations, les acronymes et les sigles, ils sont développés au moins une fois au début de chaque page où ils sont mentionnés. Pour les abréviations et les acronymes, les balises HTML <abbr> pour les abréviations et <acronym> pour les acronymes et les sigles sont également utilisées.

Les articles sont imprimables dans une version adaptée au support papier (le texte est aéré et les éléments inutiles supprimés, en particulier les menus de navigation).

La navigation au clavier Retour au sommaire

Le site la-chapelle-glain.fr est consultable au clavier. Dans chaque page du site, la navigation débute à la première tabulation et dans l'ordre par les liens suivants :

  • l'accès rapide vers le contenu de la page (corps de texte),
  • l'accès rapide vers le menu principal puis le menu optionel,
  • l'accès rapide vers le moteur de recherche,
  • l'accès à l'aide et la politique d'accessibilité,
  • l'accès au plan du site,
  • l'agrandissement de la taille du texte,
  • la diminution de la taille du texte,
  • le mode d'affichage simplifié ou graphique selon le contexte en cours.

Des liens d'évitement sont présents permettant de sauter certains éléments dans une page.

Où que vous soyez dans le site la-chapelle-glain.fr, vous pouvez utiliser des raccourcis clavier (accesskey) pour afficher certaines pages ou accéder à certaines fonctionnalités.

Même si des conflits sont possibles entre les combinaisons des raccourcis clavier (accesskey) sur un site et les raccourcis clavier utilisés par les navigateurs, lecteurs d'écran, etc. Même si la technique des accesskeys ne fait plus partie des exigences WCAG (Web Content Accessibility Guidelines - Guide pour l'accessibilité des contenus Web) et du RGAA (Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations), la-chapelle-glain.fr conserve la possibilité d'utiliser les raccourcis clavier (accesskey) suivants :

  • Le raccourci [accesskey] 0 (zéro) affiche cette page d'aide,
  • Le raccourci [accesskey] 1 affiche la page d'accueil,
  • Le raccourci [accesskey] 3 affiche le plan du site,
  • Le raccourci [accesskey] 4 déplace le focus dans le moteur de recherche,
  • Le raccourci [accesskey] 7 affiche la page de contact.

Si vous constatez un conflit avec un des raccourcis clavier sur le site la-chapelle-glain.fr,vous pouvez le signaler en indiquant le type de matériel (ordinateur, téléphone mobile, etc..), de logiciel (navigateur, lecteur d'écran, etc...), en utilisant le lien « Ecrire à la mairie » présent sur chaque page du site. Un formulaire en ligne vous permet de rédiger votre demande.

Les liens et contenus externes Retour au sommaire

Les liens hypertextes conduisant sur des pages à l'extérieur du site la-chapelle-glain.fr sont indiqués par le pictogrammme pictogramme de lien externet et n'ouvrent pas de nouvelle fenêtre ou de nouvel onglet du navigateur.

Le site la-chapelle-glain.fr ne peut pas engager sa responsabilité sur l'accessibilité des pages externes qu'il référence dans ce site et sur les contenus provenant de sites extérieurs par flux RSS (Rich Site Summary).

Les liens conduisant à des documents qui ne sont pas au format HTML, les informations sur le format et le poids sont indiqués.

En cas de lien brisé, la page d'erreur 404 personnalisée s'affiche, proposant une liste de liens donnant le choix d'aller au moteur de recherche, à la page d'accueil, aux archives ou au formulaire de contact.

Gestion des styles Retour au sommaire

Le contenu du site la-chapelle-glain.fr est séparé de sa mise en forme et peut ainsi être présenté de différentes façons.

Vous pouvez désactiver les styles à partir de votre navigateur pour consulter les pages avec une présentation linéarisée.

Les défauts d'accessibilité Retour au sommaire

Le site la-chapelle-glain.fr respecte les spécifications XHTML Strict 1.0 du World Wide Web Consortium (W3C). Cependant les fonctionnalités suivantes ne peuvent être opérationnelles qu'en utilisant des balises ou des associations de balises non conformes à ces spécifications qui peuvent rendre la navigation au clavier complexe.

Le traducteur dynamique Google

Cette fonctionnalité est intégrée dynamiquement par inclusion d'un formulaire et d'un cadre (frame) dans les pages du site la-chapelle-glain.fr. Ce code source externe n'est pas accessible et modifiable pour être mis en conformité.

Les points faibles du traducteur google sont :

  • Le formulaire contient un assemblage de balises HTML non conformes au standard XHTML Strict 1.0
  • Le sélecteur de langue du formulaire présente un seuil de contraste de couleurs qui ne satisfait pas les critères 2.1 à 2.16 du R.G.A.A,
  • Aucun dispositif n'avertit préalablement l'utilisateur de l'ouverture du cadre de traduction avant une action sur le sélecteur de langue,
  • Certains navigateurs exécutent l'ouverture du cadre du traducteur dès l'accès au site et sans intervention de l'utilisateur mais sans impact sur la navigation dans le site,
  • La fermeture du cadre de traduction peut représenter une impasse dans certains contextes.

Liste des navigateurs exécutant le cadre de traduction dès l'accès au site la-chapelle-glain.fr : Flock, Orca browser, Mixshark, nécessitant 8 tabulations pour sortir du cadre de traduction et arriver au début d'une page.

Les diaporamas et galeries de photos

L'emploi du raccourci clavier de rechargement de la page de votre navigateur est nécessaire pour fermer le cadre d'agrandissement d'une photo issue d'un diaporama ou d'une galerie.

Le plan de la ville et les plan d'accès de l'annuaire

Les plans dynamiques (Mappy) parasitent la restitution audio faite par les lecteurs d'écran. Un lien d'évitement permet de passer directement à l'élément suivant.

La charte graphique Retour au sommaire

La charte graphique respecte les standards du World Wide Web Consortium et le référentiel général d'accessibilité pour les administrations françaises.

Compatibilité avec les navigateurs Retour au sommaire

L'ensemble des navigateurs récents sont en mesure d'afficher les pages du site la-chapelle-glain.fr.

En utilisant la version la plus à jour de votre navigateur, vous vous assurez d'avoir une restitution plus conforme aux standards et plus accessible des pages du site la-chapelle-glain.fr.

Les lecteurs d'écran Retour au sommaire

Le site la-chapelle-glain.fr a été optimisé à partir du lecteur d'écran NVDA.

Les autres agents utilisateurs Retour au sommaire

Le site la-chapelle-glain.fr est accessible depuis les agents utilisateurs mobiles comme les mini-ordinateurs téléphone portables.

Article publié le 7 décembre 2011 - Modifié le 17 décembre 2014