La Chapelle-Glain

Site de la Mairie
 Accueil  > Infos pratiques  > Services sociaux

Centre médico-social, Visite aux malades, Le Relais Accueil Proximité (RAP), Ateliers et Chantiers du Pays de la Mée (ACPM), Mission locale.

Centre médico-social

Mme Valérie LHEUREUX – Infirmière puéricultrice en Protection Maternelle et Infantile PMI, Tél : 02.40.81.17.81.

  • Visite à domicile sur rendez-vous
  • Consultations d’enfants de 0 à 6 ans à Moisdon-La-Rivière avec un médecin de la (PMI), pour la prévention et la surveillance de l’enfant : Le 1er jeudi après-midi et le 4ème mardi matin sur rendez-vous.
  • Permanences :
    • les lundis après-midi sur rendez-vous au N°6 place St Nicolas à Châteaubriant, (Entrée par la maison du département),
    • les vendredis matins sur rendez-vous au N°12 rue d’Aval à Moisdon-la-Rivière

Tous ces services sont gérés par le Conseil Général de Loire-Atlantique et sont entièrement gratuits.

Visite aux malades

Vous avez plus de 18 ans. Vous êtes retraité, sans activité, vous êtes toujours dans le monde du travail et vous pourriez donner une demi-journée de votre temps à notre association : le V.M.E.H (Visite des Malades en établissements Hospitaliers) est une association nationale, humanitaire, de proximité ouverte à tous ceux qui veulent faire reculer la solitude dans les hôpitaux, maisons de retraite et de convalescence, en centre de rééducation.

Nous sommes présents sur la Loire-Atlantique depuis plus de 50 ans au sein de 18 établissements, et nous recherchons des bénévoles disponibles une demi-journée par semaine pour apporter une présence, de l’écoute et un lien d’humanité aux personnes visitées.

Notre permanence est à votre disposition le lundi après-midi de 14h30 à 17h au 02.40.05.09.16. Vous pouvez contacter la V.M.E.H par courriel. Nous ne manquerons pas de vous rappeler.

Vous avez également la possibilité d’aller sur le site national de la V.M.E.H ou sur le site départemental de la V.E.M.H 44

Le Relais Accueil Proximité (RAP)

Le Relais Accueil Proximité propose des activités de vacances, une aide aux devoirs, des actions « famille », des ateliers adultes : calligraphie, tricot, couture, serviettage, relaxation, randonnée, encadrement, informatique, cuisine et jeux (pétanque, cartes…).

Mais aussi : transport solidaire, soutien financier et technique aux projets vacances, microcrédit social, relais emploi.

Si vous avez envie de vous changer les idées, de participer à des activités, de rencontrer des personnes ou si vous avez des compétences à faire partager, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes également prêts à venir vous voir.

Marion GRUER-GROS ou Mélanie FRAPIN
Manoir de la Renaudière, rue Sophie Trébuchet
44670 PETIT AUVERNÉ
Tél : 02.40.55.59.32
Contacter le RAP par courriel
Site internet du RAP

Ateliers et Chantiers du Pays de la Mée (ACPM)

Beaucoup de personnes, d’artisans ou d’entreprises auraient besoin, ponctuellement ou régulièrement, d’aide pour des travaux comme le jardinage, l’entretien d’espaces naturels, le ménage, le bricolage, la peinture, des travaux de maçonnerie ou même un déménagement. Un « coup de main » même pour très peu de temps, simplement une heure ou deux parfois. Mais comment faire ? A qui s’adresser ?

Comme de nombreuses associations, dites intermédiaires, l’ACPM, à Châteaubriant, est justement là pour cela. En fonction du type de travail demandé, l’ACPM recherche la ou les personne les plus compétentes, prend en charge toutes les démarches administratives et assure le suivi du personnel mis à disposition. Une fois le travail terminé, il ne reste plus, pour le donneur d’ordre, qu’à s’acquitter du paiement. L’association peut aussi être payée par Chèque Emploi Service Universel (CESU) pré-financés.

Dans chaque cas, L’ACPM procède à une enquête de satisfaction auprès du demandeur, pour que, en fonction du service attendu, l’association puisse trouver la personne la plus apte à effectuer les travaux demandés. C’est ainsi qu’en 2010, l’ACPM a fait travailler plus de 80 personnes.

L’ACPM c’est aussi un chantier d’insertion dont les principales activités sont : l’entretien et la rénovation du petit patrimoine bâti et l’entretien des espaces naturels.

L’association qui intervient sur les Communautés de Communes du Castelbriantais et du secteur de Derval, se situe :
14 rue des Vauzelles – 44110 Châteaubriant
Tél 02.40.28.09.70
Par courriel

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site internet de l’ACPM

Recevoir les offres d’emploi tous les jours

Mission locale (jeunes 16-25 ans)

Accompagnement des 16-25 ans, pour recherche d’emploi, orientation, formation et accompagnement spécifique pour la recherche de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.
16 rue Gabriel Delatour (Maison de l’emploi)
44110 Châteaubriant
Tél : 02 40 28 29 31
Contacter votre Mission Locale par courriel
Site internet de la Mission Locale

Ouverture : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h00 à 17h00, du vendredi de 8h30 à 12h00

Aide à domicile

Voir autre article

 
Article publié le 7 décembre 2011 - Modifié le 30 novembre 2017