Carte d’identité et Passeport
Si votre précédente carte a été délivrée entre 2004 et 2013 et que vous étiez majeur lors de sa délivrance, elle reste valide 5 ans en France après la date d’expiration qui est indiquée. Vous pouvez toutefois demander le renouvellement anticipé de votre carte d’identité en produisant un justificatif de voyage à venir.
Votre carte peut également être renouvelée pour les motifs suivants : changement d’adresse, changement d’état civil, détérioration importante.
La procédure va se dérouler en 3 étapes :
1. Pré-demande sur le site de l’ANTS
Faites une pré-demande sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19810
Celle-ci est terminée lors de la réception du sms de confirmation. Vous pouvez également vous procurer le formulaire CERFA dans chaque mairie déléguée.
Où trouver une Mairie déléguée ?
Les pièces justificatives suivantes sont nécessaires à votre dépôt de dossier.
Justificatifs carte d’identité
2. Dépôt de dossier en mairie déléguée
Prenez rendez-vous avec la Mairie déléguée avec le formulaire CERFA complété ou la pré-demande, ainsi que toutes les pièces justificatives.
3. Retrait de votre carte d’identité ou passeport en mairie déléguée
Votre carte d’identité est arrivée ? Prenez un rendez-vous pour la récupérer.
Le jour du retrait, munissez-vous du récépissé signé le jour du dépôt de dossier ainsi que de l’ancien titre. Pour des raisons de sécurité, l’agent n’est pas autorisé à vous remettre le nouveau titre sans le retour de votre ancien titre.