Présentation, [La Chapelle-Glain - Site de la Mairie]

La Chapelle-Glain

Site de la Mairie
 Accueil  > La Commune  > Présentation

La commune de La Chapelle-Glain d’une superficie de 3450 hectares, est située au nord-est du département de Loire-Atlantique, en limite du Maine et Loire.

C’est une commune rurale du Pays de Châteaubriant, elle fait partie du canton de Saint Julien de Vouvantes (4km) et de l’arrondissement de Châteaubriant(18km).

Elle est membre de la Communauté de Communes du Castelbriantais, constituée de dix neuf communes autour de Châteaubriant.

La commune et son bourg sont situés sur l’axe Angers-Châteaubriant qui est également un des itinéraires (notamment touristique) entre d’une part, l’Anjou et la Touraine, et d’autre part la Bretagne. La route Ancenis-Pouancé traverse également la commune et son agglomération.

Aujourd’hui nous comptons 850 habitants dénommés Glainoises et Glainois.
En une vingtaine d’années (entre les recensements de 1968 et de 1990), la commune a perdu environ 300 habitants (1092 habitants en 1968 pour 808 en 1990), mais regagne actuellement des habitants.

Par ailleurs le Château de la Motte-Glain contribue à l’identification de la commune.
Notre territoire est fortement marqué par un paysage de bocage dont le relief est assez doux ; présence de quelques vallons peu élevés dont les altitudes varient de 60 à 80 m.

Article publié le 7 décembre 2011 - Modifié le 2 juin 2012