La Chapelle-Glain

Site de la Mairie
 Accueil  > Agenda  > › Contes (article archivé)

11 h à la bibliothèque du Petit Auverné

Cette année pour la 6e édition, du 4 au 25 juillet, les conteurs vont sillonner les bibliothèques du territoire castelbriantais. Une année placée sous le signe du geste et de la parole, où le jeu du corps devient langage. Entre émotions et ravissement, les imaginaires se rencontreront pour entrer dans un monde magique celui du conte et de la danse.

Mercredi 11 juillet : La Cie A vue de Nez

11h au Petit Auverné et 16 h à la Médiathèque (à partir de 3 ans)

Renseignements au 02 40 81 03 33

Marie-Laure Cloarec, clown et auteur de la Cie « À vue de nez »

Formée au sein de l’école supérieure de Théâtre de l’université du Québec et de l’école du mime à Montréal, Marie-Laure intervient au sein de la classe du conservatoire d’Art dramatique de Saint Brieuc. De sa démarche artistique au croisement du clown, du geste et de la poésie naît un univers singulier. De son double parcours d’écologue et artiste est née une recherche qui ne cesse d’interroger la question du lien au vivant, à la nature. L’humour est au cœur de chacune de ses créations.

Du corps qui chante aux mots qui s’envolent

Une clowne, dépourvue de voix, doit apprendre à dire autrement, avec les gestes, les émotions qui traversent son corps. Mais comment se faire vraiment comprendre ? Il y a la joie de l’échange mais aussi l’extrême désespoir, le grand sentiment de solitude, qu’engendre l’incompréhension. Commence alors un apprentissage, celui de l’apprivoisement du silence, nourri du lien partagé avec l’autre. Sur le chemin, il y aura :

  • un gant qui, aussitôt glissé sur la main, entraîne le corps ailleurs, lui raconte des histoires,
  • un œuf, comme un écho au personnage, à la rondeur de son corps, qui le ramène sans cesse au présent.

Le jeu qui se crée suscite le dialogue avec l’autre, le public, en le surprenant, en le provoquant parfois, en déplaçant son imaginaire toujours. Au bout du voyage, il y a la redécouverte des mots, que le corps délie, sur le fil des émotions et des sentiments, en sons aux couleurs nuancées. Un nouvel univers se crée dans la poésie réconciliée des gestes et des mots.

Tout public à partir de 3 ans - Durée : 40 minutes.

Article publié le 24 juin 2012 - Modifié le 1er juillet 2012