Le mot du maire (article archive), [La Chapelle-Glain - Site de la Mairie]

La Chapelle-Glain

Site de la Mairie
 Accueil  > Vie municipale  > Le mot du maire (article archivé)

« Extrait du discours du Maire lors de la cérémonie des voeux »

Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens à vous présenter au nom de toute l’équipe municipale et du personnel communal mes meilleurs voeux pour 2012, des voeux de santé et de bonheur pour chacun d’entre vous et pour vos proches.

Le premier point que je tenais à aborder c’est la réalisation de notre complexe glainois qui s’est achevé cet été. Celui-ci répond à une demande de notre population en effet la fréquentation de ce site montre bien les besoins que nous avions :

  • il suffit de voir le nombre de sportives et de sportifs qui utilisent la salle de sports, soit au niveau de l’école, de l’animation sportive cantonale, de l’association ARG qui a ouvert une section gymnastique adultes qui remporte un franc succès.
  • La fréquentation du périscolaire qui s’accroît de mois en mois.
  • Le planning de location de la salle festive montre bien le besoin que nous avions pour organiser des évènements familiaux ou associatifs. Sans oublier nos aînés qui s’y retrouvent pour passer un peu de temps ensemble et partager leur passion pour les jeux de cartes, jeux de société, boules, palets, activité marche, danse etc... Nous sommes déjà en réflexion quant à l’aménagement d’une cuisine équipée.

L’aménagement du terrain multisports par la communauté de communes en complément de notre site est ouvert au tout public et rencontre déjà un taux de fréquentation notamment en période de vacances scolaires au delà de nos espérances. Nous allons d’ailleurs le compléter par un terrain de palets, de boules et nous allons disposer des bancs et des tables de pique-nique en début d’année sur ce site.

Nous voulons vraiment créer un lieu de convivialité autour de ces équipements ou chacun d’entre nous puisse s’y retrouver et échanger pour créer du lien social quelque soit l’âge et les activités de chacun d’entre nous.

Tout à l’heure nous allons remettre les clés du foyer des jeunes à l’association qui nous pensons vont trouver également un endroit où ils pourront se rencontrer et passer du temps ensemble.

Nous projetons une inauguration de l’ensemble de ce complexe au printemps 2012.

Site internet

Autre domaine le site internet de la commune est enfin en ligne, il vous suffit de taper www.la-chapelle-glain.fr et vous pourrez découvrir ce nouveau mode d’informations et c’est avec plaisir que nous vous accueillons sur le site.
Vous trouverez les activités municipales, artisanales, commerciales, touristiques, culturelles, et associatives, les informations pratiques, la météo locale, ainsi que l’actualité dans notre ville, qui rendent la vie de ses habitants agréable.
Ce site vise à apporter une nouvelle forme de communication et à développer des échanges directs entre les habitants et les élus, alors n’hésitez pas à nous soumettre vos suggestions, vos réflexions et vos remarques. Je vous souhaite une bonne navigation et j’en profite pour remercier le service administratif de la Mairie pour sa contribution.

Projets 2012

Plusieurs gros chantiers vont démarrer sur la commune en 2012, tout d’abord nous en parlons déjà depuis quelques années la réalisation de quatre logements sur le bâtiment de l’ancienne gendarmerie qui va enfin voir le jour.
Il s’agit de créer des logements accessibles pour tous, d’ailleurs il existe un besoin localement et c’est donc des logements adaptés pour des personnes qui vivent déjà sur notre territoire.
Nous venons de boucler le dossier financier de ce projet qui va être porté par l’association une famille un toit avec la communauté de communes sous forme de contrat de territoire.
Dès le début de l’année le dossier de consultation des entreprises va être lancé, les travaux devraient durer environ une année, c’est donc au printemps 2013 que ces logements seront livrés.
Pour notre collectivité c’est une opération qui n’engage pas nos finances, juste un bail à réhabilitation à passer avec l’association.

L’agrandissement de notre lotissement du domaine du Prieuré va être lancé également cette année, nous serons attentifs d’un point de vue qualitatif et économie de l’espace agricole notamment.

Le PAVE plan d’accessibilité à la voirie et aux espaces va commencer cette année. Il s’agit de rendre accessible nos pôles générateurs de déplacements a tous y compris les personnes à mobilité réduites.

L’agrandissement et le réaménagement de notre bibliothèque sont à l’ordre du jour, les travaux seront suivis et financés par la communauté de communes.

Chacun de ces points sera présenté et développé au fur et à mesure de leur avancement sur le bulletin communal et sur notre site internet.

Elus et personnel

L’implication de l’ensemble du personnel communal et la motivation de l’équipe municipale qui m’entourent sont autant de raisons de vous rappeler que nous mettons notre énergie, notre compétence et notre coeur au service de la commune et de l’ensemble des habitants.

A mi-mandat nous pouvons nous féliciter du travail accompli, même si je sais qu’il reste beaucoup à faire.Je remercie par la même occasion l’ensemble des bénévoles des associations qui font un travail remarquable et sans qui notre commune ne serait pas ce qu’elle est. Je tiens à vous exprimer ma reconnaissance et ma gratitude.Les associations seront toujours soutenues par la municipalité tant dans l’aide logistique les aides matérielles et financières, à la mesure de nos moyens évidemment.

Vie associative

Avant de terminer, je tiens à souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants et je les invite à prendre contact avec les responsables d’associations qui sont toujours à la recherche de bénévoles.

N’est-ce pas une des meilleures solutions que de participer à la vie associative de sa commune pour s’y sentir bien intégrer.

Je présente mes remerciements à nos adjoints, Marie-Paule, Michel, Serge et Jacques, à l’équipe municipale pour leur collaboration et leur travail précieux.
Je vous adresse une nouvelle fois en mon nom et au nom du Conseil-Municipal de La Chapelle-Glain nos meilleurs voeux

  • à vous qui animez et faîtes vivre notre village, associations, commerçants, artisans.
  • à vous habitants de notre village pour que cette année soit heureuse, paisible et épanouissante.

Bonne année à tous

Article publié le 7 décembre 2011 - Modifié le 18 janvier 2012