Cérémonie des Voeux du 12 janvier 2020, [La Chapelle-Glain - Site de la Mairie]

Cérémonie des Voeux du 12 janvier 2020

La traditionnelle cérémonie des Voeux s’est déroulée dimanche 12 janvier 2020 à 11h à la salle polyvalente.

De nombreux Glainois et Glainoises étaient présents. Merci à tous pour votre présence.

Retrouvez ci-dessous le discours du Maire :

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous, à La Chapelle Glain, à l’aube de cette nouvelle année.

Merci à vous tous de nous faire l’honneur et l’amitié d’être présents aujourd’hui.

Le Conseil Municipal et moi-même sommes heureux de vous accueillir et nous vous souhaitons la bienvenue pour cette traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité, qui est pour nous, élus municipaux, un temps important de la vie de notre commune, un temps de rassemblement mais aussi un moment d’échange et de convivialité pour notre communauté.

Je vous souhaite à tous une belle année, une année d’épanouissement dans votre vie personnelle, professionnelle, associative, culturelle et sportive.

Avant de commencer mes propos, j’ai une pensée particulière pour ceux qui nous ont quittés en 2019, pour leur famille, pour celles et ceux qui sont dans la souffrance, dans la peine, dans la solitude ou les difficultés.
Je souhaite que cette année 2020 leur apporte un peu de réconfort et de quiétude.

Cette année nous avons lancé des invitations aux familles qui sont venu s’installer sur notre commune depuis peu, c’est l’occasion de nous rencontrer, d’échanger.
Pour ceux qui ont répondu à notre invitation qu’ils soient les bienvenus.
N’hésitez pas à nous rejoindre autour de la table tout à l’heure, nous serons heureux de nous présenter et vous orienter vers nos associations.

Aujourd’hui nous sommes environ 830 glainoises et Glainois.

C’est avec une certaine émotion que je préside cette cérémonie car c’est la dernière du mandat qui est en cours.

En effet dans quelques semaines celui-ci va se terminer puisque les prochaines élections municipales se dérouleront au mois de mars prochain.

Il est de tradition au cours de cette cérémonie, au-delà de formuler des vœux de bonne année, de présenter le bilan des actions menées à bien par la municipalité pendant l’année écoulée ainsi que les orientations et les grands projets qui seront mise en œuvre pour l’année à venir ; mais cette année est particulière.

Comme je le rappelais à l’instant, les élections étant proches, non pas que nous n’ayons pas de bilan ni perspectives, bien au contraire, mais comme vous le savez la loi électorale nous déconseille dans les mois qui précède de communiquer sur l’action municipale.

Pour autant je vous parlerai tout de même de notre belle commune « La Chapelle Glain ».

Cette commune où il fait bon vivre :

C’est de cet état d’esprit qui anime notre commune, de tous les glainois qui par leur investissement au quotidien le font vivre, que je voudrais vous entretenir, et surtout leur rendre hommage et les remercier.

Je veux vous parler du personnel municipal, du CCAS, des élus, du monde associatif et de nos partenaires.

Tout d’abord, c’est l’ensemble des services municipaux que je souhaite mettre à l’honneur.
J’ai pu constater au fil des années et à de nombreuses reprises que notre commune disposait d’un personnel de qualité dans toutes les fonctions et dans tous les services.
Merci à tous au nom de la municipalité et en mon nom personnel pour votre dévouement et votre implication dans la vie municipale.

Le dynamisme d’une commune se mesure également au dynamisme de ses associations. Nous disposons d’une grande richesse de par la diversité des activités proposées, que ce soit dans le domaine social, culturel ou sportif. On constate ce même état d’esprit de service à la population chez tous ceux et celles qui les font vivre. Je veux parler des Présidentes et des Présidents de ces associations ainsi que tous les bénévoles qui œuvrent pour faire de notre commune, une commune attrayante où l’on se sent bien. Je veux également leur rendre hommage et les remercier.

Et puisque je parle des bénévoles, je voudrais y associer une autre catégorie des Glainoises et Glainois engagés dans le bien vivre ensemble. Ce sont tous les membres du CCAS, de la bibliothèque, de l’école, … qui s’investissent et qui accomplissent leurs tâches pas toujours faciles, avec convictions et dévouement.

J’associe également tous les volontaires qui participent aux journées citoyennes sans compter leur temps. Un grand merci à tous ces bénévoles qui contribuent à l’amélioration de notre cadre de vie.
Évidemment nous relancerons ces journées tant appréciées des bénévoles et des élus.

Notre commune ne pourrait vivre ses mutations et son développement sans la présence à nos côtés de nos partenaires. Tous ces acteurs habités là encore du même état d’esprit, celui du service public :

Les services de l’État
Le Conseil Régional
Le Conseil Départemental (ici représenté par Mme Ciron......Catherine que l’on a toujours plaisir de recevoir).
La Communauté de communes Châteaubriant Derval (J’excuse son Président M Alain Hunault qui ne pouvait être présent ce matin).

Je peux vous assurer que notre commune y est bien présente.

Sans leurs aides techniques et financières nombre de projets n’auraient pas pu aboutir.

J’y associe également les sapeurs-pompiers et la gendarmerie.
Tous ces acteurs qui au quotidien veillent sur notre sécurité.

Depuis le début de mes interventions, je vous ai parlé de l’état d’esprit qui anime notre commune Les Glainois, et tous ceux qui travaillent au quotidien pour le bien vivre ensemble.

Il y a une autre catégorie de personnes engagées dans l’action municipale ; ce sont les élus.

Être un élu, c’est être confronté au réel, c’est trouver des solutions à des problèmes.

Être un élu ce n’est pas une profession c’est un engagement, c’est une mission, c’est porter en soi l’intérêt général.

Je veux saluer mon équipe, leur rendre hommage et les remercier pour leur engagement, leur investissement, leur présence, leur proximité, leur dévouement, leurs convictions pour toutes ces valeurs partagées et mises au service de nos concitoyens.

Merci aux quatre adjoints Jacques, Nathalie, Matthieu et Gilles. Aurélie, Sébastien, Amélie, Maël, Magalie, Ludovic, Céline, Léonard, Charlotte.

J’en profite également pour remercier nos conjoints qui font preuve de patience lors de nos nombreuses absences, sans eux la charge serait encore plus lourde à porter.

Je tiens à remercier très chaleureusement les élus et plus particulièrement ceux qui ont décidé de s’arrêter au terme de ce mandat. Vous avez été à nos côtés tout au long de cette mandature.
Nous avons œuvré ensemble pour notre commune.
Nous pouvons être fier du travail que nous avons accompli collectivement.

Avant de donner la parole à Catherine notre Conseillère Départementale,

Je voulais juste aborder en quelques mots deux dossiers que nous avons mis en place récemment la Création de la nouvelle mairie et l’ouverture de l’agence postale communale.
Je peux vous dire aujourd’hui avec un peu plus d’une année de recul que cet endroit est devenu un véritable lieu de proximité, de convivialité, de rencontres, d’écoute et d’information.... Bref une vraie maison de service public.

Deuxième dossier : la rénovation de notre éclairage public qui va permettre de réduire nos factures d’électricité.
En effet plutôt que d’essayer de maintenir en état des installations vétustes et énergivores, nous avons décidé de changer notre matériel d’éclairage en matériels performants et peu énergivores afin d’apporter plus de sécurité, de visibilité, de confort et de bien être dans l’espace public.
Merci d’avoir été patients, nous le savions ce dossier était très attendu, mais nous avons sollicité auprès de nos partenaires des subventions non négligeable. Nous ne pouvions pas nous permettre de passer à côté de ces aides financières.

C’est pourquoi nous avons mis du temps, je pense que d’ici quelques jours tout doit être terminés.

Pour terminer et comme la loi me l’interdit, je ne communiquerai pas sur ma décision de repartir ou pas. Mais ma décision est prise, je l’annoncerai à la presse très prochainement.

Au nom du conseil municipal et en mon nom personnel, je vous souhaite une belle année 2020 paisible, pleine de joie, de bonheur et de santé.

Bonne année à tous.

Michel Poupart.

Article publié le - actualisé le