Voeux de l’Equipe Municipale
La cérémonie des Voeux s’est déroulée dimanche 15 janvier 2023 à 11h à la Salle Polyvalente.
Le discours de Mr le Maire :
Chères Glainoises, Chers Glainois,
Je vous souhaite une très belle année 2023, empreinte de joie familiale, de convivialité (le plus possible en ces années particulières) et de bonheur partagé.
Pour commencer, je remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui m’entourent et œuvrent au quotidien au service de notre commune.
L’ensemble du Conseil Municipal, Adjoints et Conseillers ainsi que l’ensemble du personnel, administratif, technique et communal.
Merci à chacun personnellement
Je remercie également chacun des acteurs de notre commune : artisans, commerçants, agriculteurs, enseignants (Mme Bedouet et son équipe), présidents membres et bénévoles des associations sportives et socio-culturelles.
Je remercie vivement les forces de l’ordre et les pompiers qui assurent notre sécurité au quotidien dans un contexte national plutôt tendu, merci pour l’ensemble de leurs actions.
Mes remerciements s’adressent également aux conjoints des élus, à l’ensemble des Glainoises et Glainois. Je salue votre engagement, votre dévouement et le lot de sacrifices qui vont avec.
Que ces quelques mots vous disent notre grande reconnaissance pour notre commune.
Grâce à vous tous, la Chapelle Glain existe, se dynamise et vit !
Merci, à tous.
Nous attendions ce moment privilégié de vous rencontrer en présentiel avec impatience. En effet, nous avons dû annuler les vœux du Maire et de son Conseil Municipal en 2020 et 2021.
Nous venons de vivre deux années particulières, le virus de la Covid, la guerre aux portes de l’Europe et maintenant l’inflation qui est bien présente et met à rude épreuve nos nerfs.
Soyons particulièrement à l’écoute les uns des autres pour surmonter une nouvelle fois tous ces problèmes.
Faisons le vœu tous ensemble que 2023 soit une année de confiance et d’espoir retrouvés.
En 2022, le Conseil Municipal a perdu un de ses membres les plus anciens, mais aussi les plus dévoués dont la discrétion ne cachait en rien la motivation au service de nos citoyens.
Nous tenons à rendre hommage à Gilles pour ces nombreuses années passées en tant que Conseiller Municipal ainsi qu’Adjoint au sein de notre commune.
Avant de passer la parole à Matthieu, notre premier adjoint qui va vous parler de l’avancement de notre révision concernant le PLU (Plan Local d’Urbanisme).
C’est le sujet en cours le plus important du moment, il va structurer le développement de notre commune pour les 15 prochaines années.
Des travaux de plantations que nous avons su collectivement engager grâce à des aides européennes (liger bocage) qui font suite au travail remarquable qui a été engagé par la commission bocage. Ce qui aura pour effet de protéger notre belle nature.
Soyons attentif à notre environnement, l’actualité de l’été dernier nous a rappelé la nécessité de faire très attention, le réchauffement climatique et le mauvais état de nos masses d’eau doivent rester une priorité à tous les niveaux et donc commencer par nous-mêmes (citoyens).
Ensuite Nathalie adjointe aux affaires sociales nous fera le point sur plusieurs sujets :
Les décorations de Noël (sobriété énergétique)
Les intercalées
Les jeux au plan d’eau
Merci à Nathalie, Céline et leur commission pour le travail effectué pour embellir et animé notre commune.
Avec Sébastien qui anime la commission bâtiments nous continuons l’entretien, la mise en sécurité et la recherche permanente d’économies notamment énergétique, pour répondre le plus favorablement aux utilisateurs de nos structures.
Nous travaillons sur un projet de construction d’un centre technique municipal pour nos agents. Cela va prendre quelques années entre le montage financier et la réalisation d’un tel investissement. Merci Sébastien ainsi qu’à la commission bâtiment.
Concernant la voirie, la commission qui a été confiée à Emmanuel, que je remercie d’avoir accepté de poursuivre le travail de Gilles, des travaux d’investissement, et d’entretien de nos routes et dépendances vertes sont programmés.
Je pense notamment à des travaux de sécurité aux abords de notre école.
Des panneaux pédagogiques en entrée d’agglomération sont en train d’être installés pour faire ralentir la circulation.
Un investissement financé à 50 % par le Conseil Départemental dans le cadre des amendes de police, nous savons que Catherine et Philippe ont bien défendu notre dossier, nous les remercions sincèrement.
Vous avez dû voir que cette années les haies en bordure de route ont fait l’objet d’un élagage un peu sévère sous les lignes téléphoniques pour accueillir la fibre optique dès le deuxième semestre 2023.
A cet effet nous avons pour obligation de procéder à la numérotation de tous les lieudits. Un travail en concertation avec vous sera réalisé en cours d’année.
Des travaux sont envisagés également sur les trottoirs en centre bourg. En effet quelques rues doivent être améliorées en termes de déplacements piétons.
Je voulais également profiter de cet instant pour vous parler des journées citoyennes. En 2022, nous avons remis en état tous les cheminements doux de la commune ainsi que le terrain de pétanque. Pour éviter tous traitements chimiques un travail manuel a été effectué par une vingtaine de bénévoles.
Voilà deux ans que ces journées n’avaient pu avoir lieu, nous avons vu que la motivation était toujours présente parmi les habitants de notre commune.
Soyez chaleureusement remerciés et ayons tous ensemble une petite pensée pour Gérard.
Nous n’allons pas forcément aussi vite que nous aimerions, mais l’époque que nous traversons nous oblige à une grande prudence concernant nos dépenses.
Au niveau de nos partenaires, la Communauté de Communes qui nous apporte une aide précieuse dans différents domaines :
Economie, environnement, mobilité, vie sociale, culturelle et bien d’autres sujets que je ne vais pas tous énumérer ce matin.
D’ailleurs je vous invite à parcourir le site internet de cette collectivité pour découvrir tous les domaines de compétences gérés et proposés au service des habitants des 26 communes que forment cette collectivité.
Merci également à Catherine (Mme CIRON) ainsi qu’à Philippe (Mr DUGRAVOT) nos deux conseillers Départementaux avec qui nous échangeons de façon régulière et très positivement sur nos projets et l’action du Département et bien évidemment particulièrement sur notre territoire.
Merci également aux autres partenaires, je pense notamment au Relais Accueil Proximité (RAP) un merci particulier à notre représente au sein de cette association Marie Paule, au Syndicat Chère Don Isac (SCDI) et bien d’autres organismes avec qui nous travaillons pour le bien être de nous tous.
Avant de passer la parole à Matthieu et Nathalie nos adjoints que je remercie très sincèrement pour leur investissement, je voulais juste vous dire un dernier mot de soutien pour nos commerçants, nous savons et avons conscience que la situation est tendue, l’augmentation de l’énergie, des matières premières met nos commerces en difficulté.
Encore une fois mesurons la chance que nous avons d’avoir des commerces de proximité sur notre territoire communal, certes des aides sont mises en place par notre gouvernement, mais elles sont loin de répondre aux besoins, les commerçants le savent, l’équipe municipale est présente auprès d’eux pour les soutenir, maintenant en tant que Glainoise et Glainois nous nous devons d’être présents pour les soutenir et de les aider à passer ce cap.
Soyons solidaire et attentifs avec eux !!!
Merci à Cédric de nous avoir prêté le matériel de sonorisation ce matin, en effet nous avons une nouvelle fois été victime d’une intrusion indélicate dans cette salle et notre sono a disparu.
Merci de votre attention.
Matthieu
Bonjour à tous,
Comme en a parlé Michel notre commune a lancé une révision de notre Plan Local d’urbanisme.
Pourquoi cette décision ?
Intégrer les évolutions intervenues dans le code de l’urbanisme depuis 2009, notamment les lois Grenelle 1 et 2 et la loi Alur du 24 mars 2017
Intégrer les évolutions du contexte supra-communal et notamment les directives du SCOT
Poursuivre la restructuration et l’aménagement de notre centre bourg
Assurer le développement économique de la commune en favorisant le maintien et le dynamisme des commerce de proximité
Veiller à une utilisation économe des espaces urbains (par exemple en utilisant des espaces encore disponibles dans les zones bâties)
Préserver et valoriser le patrimoine bâti et les paysages urbains
Préserver les espaces naturels
Protéger et valoriser les espaces agricoles et forestiers
Maitriser les risques naturels liés aux ruissèlements
Plusieurs grandes étapes de la révision sont à respectées et cela prend environ 18 à 24 mois.
L’approbation du PLU est prévue pour la fin de l’année 2023 voir début 2024.
Concernant l’inventaire bocager de la commune qui a été engagé en 2021, je tenais à vous apporter les précisions suivantes :
L’inventaire bocager répond à plusieurs objectifs, dont notamment :
Inventorier et protéger les éléments bocagers dans les documents d’urbanisme pour conserver les multiples fonctions du bocage, dont la limitation du transfert de polluants vers le réseau hydrographique
Avoir une meilleure connaissance des enjeux hydrauliques et bocagers de la commune
Avec l’équipe mise en place par la commune, Conseillers Municipaux, agriculteurs (propriétaires et exploitants), chasseurs, randonneurs, etc… nous avons pu recenser :
254 kms de haies
8.2 kms d’alignements d’arbres
0.9 kms d’alignements d’arbres sur talus
1 km sur talus
250 ha de surfaces boisées
375 arbres isolés
La commission a su profiter des aides proposées dans le cadre du plan Liger Bocage pour aller au-devant des agriculteurs pour proposer de nouvelles plantations.
En effet, la Communauté de Communes a confié au Syndicat Chère Don Isac l’animation de cette compétence et s’est fixée comme objectif de planter 45 kms de haie sur son territoire sur 3 années.
En 2022, les agriculteurs de la commune de La Chapelle Glain se sont mobilisés et engagés sur environ 6 kms de plantation.
Merci vraiment à tous les acteurs qui travaillent sur ce dossier de plantations, d’ailleurs les travaux sont en cours de réalisation...
Avant de passer la parole à Nathalie, je vous souhaite en mon nom et au nom de la commission agricole tous mes vœux pour l’année 2023.
Nathalie,
Bonjour à toutes et à tous,
La commission que j’ai le plaisir d’animer en binôme avec Céline travaille sur plusieurs domaines comme l’a énuméré Michel.
Tout d’abord, je voulais remercier tous ceux qui ont travaillé et mis en place les décorations de Noël.
Sobriété énergétique oblige, nous avons souhaité apporter notre contribution :
Nous avons supprimé toutes nos guirlandes et sujets énergivores en électricité.
C’est pourquoi vous avez pu le voir nous avons mis en place des décorations à LED et diminué leur nombre.
Nous sommes partis sur des décorations plutôt en bois et matériaux de récupération, par exemple nous avons connu un franc succès avec la jolie boîte aux lettres du Père Noël fabriquée par nos bénévoles.
Au printemps prochain, nous allons mettre en place une nouvelle journée citoyenne pour la mise en place de nouveaux jeux pour les enfants au niveau du plan d’eau et du périscolaire.
De même quelques bancs et tables accessibles pour tous seront posés le long de nos cheminements doux.
Nous venons de nous inscrire pour recevoir les intercalées sur notre territoire communal. C’est une programmation estivale gratuite qui sillonne de juillet à août le territoire intercommunal.
Ces animations proposées et portées par la Communauté de Communes a pour ambition de créer un été animé et de proximité afin que chaque habitant de plus jeune au moins jeune, puisse trouver dans cette proposition une des animations selon son goût.
Nous viendrons vers les associations locales pour mettre en place un programme partagé et participatif.
Au niveau de la bibliothèque, je tiens personnellement et au nom de l’équipe municipale à remercier très chaleureusement les personnes bénévoles qui tiennent les permanences et qui animent notre réseau de lecture publique.
Je vous souhaite une très belle année 2023, et maintenant je laisse la parole à Catherine Ciron Conseillère Départementale pour notre canton.
Merci
Retrouver le discours en version pdf :
- Matthieu HAMARD - 1er Adjoint
- Nathalie BEAUDOIN - 2ème Adjointe