Voeux de la Municipalité 21/01/2024

Voeux de la Municipalité, dimanche 21 janvier 2024

Discours :

"Chers Glainoises, chers Glainois et vous tous, qui avez répondu à notre invitation.

C’est avec plaisir que nous vous accueillons pour cette cérémonie des vœux. Je commence par vous remercier, vous tous, d’être présents aujourd’hui.

C’est un moment un peu particulier pour moi de vous accueillir ce matin. L’an dernier, ici même, Michel se faisait un plaisir de nous accueillir. Il appréciait particulièrement ce moment de convivialité et de partage.

Malheureusement il nous a quitté le 10 août dernier et nous a laissé un peu orphelin. En peu de temps, nous avons perdu les deux piliers de l’équipe municipale. Forts de leurs expériences et leurs relations, ils savaient tous les deux se rendre disponibles et occupaient une place importante au sein de notre équipe.

Michel était très investi et apprécié dans sa commune et bien au-delà. Elu au syndicat Chère-Don-Isac, à l’EPTB Vilaine (Etablissement Public Territorial de Bassin de la Vilaine), Vice-président à la communauté de communes, il faisait de ces multiples fonctions une richesse et savait les mettre au service de la Chapelle-Glain. Il a laissé un grand vide au sein de notre commune pour laquelle il a œuvré pendant 28 années.

J’ai eu la chance d’être à ses côtés pendant 9 années durant lesquelles il avait le souhait de transmettre et partager ses compétences. Son départ cet été nous a tous bouleversés. Pendant ces moments difficiles j’ai pu compter sur l’équipe municipale et le personnel communal et je tenais à les remercier de leur soutien.
Je souhaitais également remercier les glainois de s’être mobilisés pour les élections de 2 conseillers municipaux en octobre dernier afin de compléter notre conseil et ainsi pouvoir continuer à avancer, comme Michel le souhaitait.

Depuis quelques mois, parachuté dans mes nouvelles fonctions, j’ai découvert l’univers de la communauté de communes. Je profite également de ces vœux pour remercier l’ensemble de mes collègues maires et le personnel de la Com-Com pour leur accueil, leur bienveillance et leur disponibilité face à mes interrogations.

Aujourd’hui, nous avons aussi une pensée pour Mr Joseph Hardy, maire de la Chapelle-Glain pendant 18 années, décédé en juin dernier.

Avant de faire une rétrospective de l’année et évoquer les projets en cours, je tenais à remercier chacun des acteurs de notre communes : artisans, commerçants, agriculteurs, enseignants, présidents, membres et bénévoles des associations sportives et socio-culturelles. Grâce à vous tous, la Chapelle existe, se dynamise et vit.

Je remercie également les forces de l’ordre et les pompiers qui assurent notre sécurité au quotidien. Merci pour l’ensemble de leurs actions.

La Chapelle-Glain, petite commune rurale, est néanmoins dynamique.
Cette année 2023, a été riche de rencontres et d’animations …

Parmi tant d’autres, quelques exemples : des temps d’échanges et de partage entre les ainés et les enfants de la commune, la traditionnelle fête du plan d’eau au mois de juin, les différents marchés de Noël.

Sur le plan Intercommunal des animations à la bibliothèque. Petit aparté, pour lancer un appel : la bibliothèque a besoin de bénévoles. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à en faire part à Nathalie.
Sur le plan Intercommunal également un fort succès le 25 août dernier pour la dernière journée des Intercalés : journée très animée et pour laquelle les glainois ont répondu présents et ont apprécié ce moment.
Merci à la Communauté de communes de nous avoir proposé ce temps festif et nous sommes prêts à accueillir, de nouveau, les Intercalés dès que nous en aurons la possibilité.

Au niveau local, l’association Relais Accueil Proximité (RAP) est connu notamment pour son offre enfance (centre de loisirs, activités jeunesse). Mais elle offre également un panel d’activités et l’occasion d’échanges et de rencontres pour tous les âges. Des flyers sont disposés dans la salle, n’hésitez pas à vous servir ou à aller consulter leur site Internet. Marie-Paule est également à votre disposition pour vous renseigner.

Cette année a également été riche de travaux grâce à l’investissement de nos concitoyens et de nos associations. On peut citer par exemple :
-  La peinture des portes de l’église qui a mobilisé une trentaine de personnes pendant plusieurs jours.
-  La réfection des vestiaires et du bar par les bénévoles du club de foot. Merci à vous d’avoir redonné un coup de jeune à notre modeste complexe.
-  Le lavage et la teinte du mobilier urbain lors des journées citoyennes.
Merci à tous de votre engagement. C’est la mobilisation de chacun qui contribue à l’embellissement de la commune et l’amélioration du cadre de vie.

Dans ce même objectif, de nouveaux jeux ont aussi été installé au plan d’eau par les agents communaux. Un toboggan viendra bientôt compléter l’aire de jeux.

Dans la même optique nous avions projeté, lors des vacances de la Toussaint, des travaux d’aménagement de cheminement doux entre l’école et l’espace périscolaire/restauration. Les conditions météo nous ont obligé à différer ces travaux qui seront réalisés dès que possible.

Je souhaitais également évoquer ce matin le déploiement de la Fibre par le Département. Vous avez dû recevoir un courrier vous indiquant que votre logement est désormais éligible au réseau très haut débit du département.
Fibre 44 nous a indiqué que les quatre opérateurs historiques (Orange, SFR, Free et Bouygues) seront présents progressivement. Vous risquez d’être démarchés dans les jours à venir et vous pouvez d’ores et déjà consulter le site numerique.loire-atlantique.fr pour plus d’informations.
Tournons-nous maintenant vers l’avenir.

L’année 2024 commence et sera propice à de nouveaux projets :

-  Comme évoqué précédemment, l’aménagement piéton devant l’école afin de sécuriser l’accès des enfants.

-  La réfection du trottoir de La rue Principale qui a été budgétisée en 2023, sera réalisée cette année. En effet, nous sommes tributaires de l’intervention préalable de Véolia, afin de remplacer la canalisation d’eau potable. Nous espérons qu’ils interviennent au printemps.

-  Autre projet en cours, l’adressage qui nous est demandé en ce moment avec l’arrivée de la fibre mais qui servira au quotidien notamment pour les livraisons et l’accès des secours par exemple. Nous avons commencé à travailler avec la commission PLU : chaque lieu-dit conservera son nom et chaque habitation se verra attribuer un numéro.

Nous finaliserons également la révision du PLU, engagée depuis 2022 qui a rythmé cette année 2023. En effet,

-  Nous avons participé à de nombreuses réunions de travail de la commission PLU avec le bureau d’études Géostudio.

-  Deux réunions publiques, auxquelles vous êtes nombreux à avoir participé, ont permis d’informer et d’avancer dans le projet.

-  La phase règlementaire est maintenant terminée. La validation du PLU se déroulera désormais en plusieurs étapes afin que les différents organismes consultent et valident notre document.

Ces réunions chronophages sont également l’occasion d’aller à la rencontre d’autres partenaires et de connaitre de nouveaux dispositifs. En effet, suite à l’une de ces réunions, La DDTM (Direction Départementale Des Territoires et de la Mer) nous a proposé, un projet « atelier local » permettant d’étudier des pistes d’actions sur le « Déjà-là » afin de valoriser le patrimoine bâti, naturel et les axes de déplacements sur la commune et réfléchir à de nouveaux projets pour améliorer notre cadre de vie.

Comme vous pouvez le constater, nous avons encore de nombreux projets en tête que nous adapterons bien sûr en fonction de nos moyens.

L’année 2023 nous a montré, encore une fois, que l’engagement de chacun permet de réaliser de belles choses. Continuez à faire vivre le tissu associatif, à développer l’entraide et la solidarité pour améliorer notre quotidien et dynamiser la commune.

Je vous souhaite, à tous, une très belle année 2024 et maintenant je laisse la parole à Mme Catherine CIRON, Conseillère Départementale puis Mr Jean-Claude RAUX, Député.

Pendant le verre de l’amitié, nous diffuserons la rétrospective de l’année 2023, élaborée par la communauté de communes. N’hésitez pas à venir la découvrir.

Encore une bonne année à tous !"

Retrouvez le lien du film de la Communauté de Communes "Retrospective 2023" : https://www.youtube.com/watch?v=4T6Q9pEds0I

Article publié le - actualisé le